Energétique Traditionnelle Chinoise

Qi Gong

Le Qi Gong est l'art d'utiliser le mouvement, le souffle et l'esprit pour purifier et renforcer l'énergie vitale.
Le mot est composé de deux idéogrammes chinois : QI ("tchi") se traduit par "souffle", "énergie"; et GONG désigne "travail", "maîtrise". QI GONG signifie donc "le travail de l’énergie".

Les nombreuses méthodes du Qi Gong ont pour base commune des exercices issus de la médecine traditionnelle chinoise agissant sur l’énergie vitale qui régularise l’ensemble des systèmes fonctionnels et permet de maintenir un équilibre entre le corps et l’esprit.
 
Une pratique régulière améliore la concentration, permet d’entretenir sa santé et sa vitalité et retrouver le calme intérieur nécessaire à tout un chacun.

Les mouvements se font en position assise ou debout. Une tenue souple est recommandée pour faciliter les mouvements.

Il n'y a aucune limite d'âge pour commencer à pratiquer le Qi Gong. Un des plus grands maîtres chinois contemporains de Qi Gong a commencé à pratiquer à l'âge de 60 ans. Il porte maintenant avec souplesse ses 82 ans. Car il ne s'agit pas seulement de se maintenir en vie, mais aussi de profiter pleinement de cette vie.

En tant que débutant il faut commencer doucement et progressivement. Tout excès d'entraînement au début peut avoir de mauvaises conséquences sur l'énergie vitale. Deux sessions de 15 minutes par jour sont amplement suffisantes pendant les premiers mois de pratique. "On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus" (proverbe chinois).