Energétique Traditionnelle Chinoise

vendredi 15 octobre 2010

Comment préserver la santé en automne ?

Photo prise sur l'Internet

 "Pour la médecine chinoise, à chaque saison, il y a des priorités différentes pour nourrir la santé. En automne, toute l’énergie de la nature se resserre et descend. Dans le corps, notre énergie se resserre et rentre à l’intérieur. L’automne est aussi la saison du Poumon, du métal ; l’atmosphère devient beaucoup plus fraîche, sèche, avec du vent ; à ce moment-là pour la prévention de la santé, pour éviter les maladies, vous devriez :

Eviter le vent : « Il faut éviter le vent comme on évite des flèches » ; « si l’énergie rencontre le vent, elle se disperse ». Pour la MTC, le vent est toujours l’ennemi de l’énergie. Il disperse le Qi, ouvre les pores de la peau, abaisse nos défenses, et l’énergie perverse pénètre plus facilement. Eviter le vent veut dire ne pas s’exposer longtemps au vent ; bien se couvrir le cou, le dos, ne pas courir quand il y a trop de vent.

Eviter la sécheresse. En automne, il fait sec, la sécheresse blesse les liquides organiques, souvent on a les lèvres sèches, la peau sèche et la voix enrouée. Eviter tout ce qui est chaud (cigarette, alcool, piment) ; boire plus (de l’eau, du thé léger, du lait de soja) ; manger des fruits, surtout les poires et les oranges, les raisins et les pommes ; en légumes, les navets sont très bons pour la santé ; un adage chinois dit : « Le navet en octobre est le petit ginseng ». En céréales, prendre de l’avoine. Consommer régulièrement du champignon blanc chinois et du bulbe de lys qui sont des bons produits pour humidifier la sécheresse. Les repas ne doivent pas être trop secs ; une soupe le soir est fortement conseillée.

Photo Anatoly Jeline

Eviter les baisses de moral. Comme en automne l’énergie descend, la mélancolie et la tristesse augmentent. Il faut être conscient que c’est dans la nature des choses. Le but de l’automne, c’est conserver l’énergie et le Jing. Lao Tzeu a dit : « Pas d’envie, pas trop d’intelligence et pas trop d’attachement ». Protéger le Poumon ; faire régulièrement des exercices ; organiser la vie positivement, ne pas laisser les émotions prendre trop de place.

Ne vous couchez pas trop tard. En automne, il fait nuit tôt. Quand il fait nuit, l’énergie se resserre ; il ne faut pas trop se dépenser en activités multiples ; couchez-vous avant 11 heures. 


Coeur d'Automne

Ecoutez de la bonne musique, c’est-à-dire celle qui calme mais qui ne favorise pas la tristesse. Ou bien encore chanter souvent (ne pas chanter fort pour ne pas disperser le Qi) ; chanter avec le ventre, pas avec la bouche."
(Source : La lettre de Shao Yang n°4 –Institut Shao Yang)

3 commentaires: